L’intégration du design : le style américain
La postérité retiendra que General Motors a été le premier groupe industriel à intégrer une équipe de design dans l’entreprise. Fondé par Harley Earle, originaire de Californie, né à Los Angeles, et animé par les mêmes personnages depuis plus de 30 ans, le studio Art & Colour est devenu un modèle du genre.
LGeneral Motors a été la première entreprise de l’industrie automobile américaine à ouvrir une division dédiée au design. Fondé en 1927, l’Atelier Art & Color a d’abord réuni des designers et des maquettistes et a rapidement introduit une technique de modelage appelée « clay », avec de l’argile synthétique sur une armature en bois.

CADILLAC SERIES 62 COUPÉ, 1941
Les Cadillac de 1941, avec ses formes empâtées et ses détails flamboyants par rapport à l’année 1940, incarne de manière édifiante la démesure américaine. L’avant a cependant fait un pas en avant avec l’introduction d’une calandre horizontale et l’intégration des phares dans les ailes.
Depuis 1937, Cadillac a été conçue par Bill Mitchell, qui a succédé à Harley Earle à la tête du design chez GM en 1958. 400 Cadillac Series 62 ont été construits avec un moteur V8 de 5,7 litres produisant 150 ch.
Sous la direction de Harley Earle, General Motors a connu une période charnière dans l’industrie automobile américaine, de la mode rationalisée (streamline) des années 1930 à la prospérité des années 1950.
L’influence de Streamline n’a pas durée, le mouvement marqua le début d’un style américain florissant. Une ligne de conduite qui nécessitait de l’aérodynamisme pur s’est rapidement déformée et il a oublié ses objectifs.
L’épuisement prématuré de cette tendance, du moins dans l’industrie automobile, est sans doute l’échec commercial de Chrysler avec l’Airflow. Après cette expérience malheureuse, les stylistes de Chrysler, comme leurs concurrents, se sont repliés sur une position accommodante et ont oublié leur vol audacieux pour se concentrer sur le décorum. L’enthousiasme vient avec retenue. La plupart des voitures américaines trouvent des lignes défiant l’aérodynamisme et les calandres sont converties en pièces supplémentaires et complétées à l’arrière