Le style international

Les années 30 : le style international, un besoin de purisme

Il a suffi que plusieurs constructeurs viennent d’espaces variés. Leur démarche affiche une volonté commune de purisme pour que le label « Style international » serve de fil conducteur à des œuvres isolées.

Un label qui se prête, en tout cas, à la singularité de Jean Bugatti.

(Bugatti 57 SC Atlantic, 1937)

style international : BUGATTI TYPE 57 SC ATLANTIC

La dernière Bugatti Atlantic porte le numéro de série 57.591/S. Elle fut créée en 1938 et livrée le 3 mai 1938 à Londres.

Originellement peinte en bleu, elle resta longtemps en Angleterre avant de partir en 1981 à San Francisco. Elle partira vers la collection de *Tom Perkins.

C’est en 1988 que le couturier Ralph Lauren l’a racheté dans un état très dégradé. Elle fit restaurer dans les ateliers de Paul Russell. La structure en bois de frêne fut refaite et le moteur de 8 cylindres en ligne, 3 257 cm3 et 175 ch furent reconstruits.


*Tom Perkins : homme d’affaires américain, co-créateur de la société Kleiner Perkins Caufield & Byers.