Le retour de la carrosserie au style flamboyant

Les années 30 : artistes décorateurs, le retour de la carrosserie au style flamboyant

Au cours des années 1930, on constate une divergence entre progressistes et conservateurs. La Société des artistes décorateurs et l’Union des artistes modernes incarnent ces 2 tendances. D’un côté il y a les défenseurs d’un travail manuel et du luxe. Alors que de l’autre, les partisans d’un rationalisme inspiré par le style de carrosserie international. C’est-à-dire artisanat contre production en série, humanisme contre machine, nationalisme contre internationalisme.

Pendant l’entre-deux guerres, la notion d’identité nationale influe plusieurs concepteurs. On le note durant l’Exposition international « Arts et techniques dans la vie moderne« , organisée à Paris en 1937. Le mouvement identitaire s’affirme et concerne tous les pays.

On peut le voir par la Grande-Bretagne, avec un style Old England, par la Talbot-Lago Super Sport (1937) qui cultive l’avant-gardisme et le maniérisme.


Des formes novatrices et atypiques signé Figoni & Falaschi* ! Un thème original signé Géo Ham* ! Le modèle est considéré comme « faux cabriolets« . 15 des 25 modèles carrossés entre 1937 et 1939, 10 d’entre eux sont des faux cabriolets New York*. 4 suivent le schéma du type Jeancart*.

*Figoni & Falaschi (entreprise française de carrosserie automobile de luxe de prestige. Fondée par Giuseppe Figoni & Ovidio Falaschi en 1935 à Boulogne-sur-Seine près de Paris, en activité de 1935 à 1955).
*Géo Ham (Georges Hamel : peintre, affichiste et illustrateur français).
*Jeancart / New York : ce sont 2 styles différents de la Talbot-Lago qui vont marquer l’année 1937 par leur design
.