
Le redressage
Techniques de réparation : le redressage
Le redressage consiste à remettre en forme des éléments de la carrosserie ayant été endommagés lors d’un choc pour leur redonner leur forme originale.
Pensons d’abord sécurité, avant de commencer, munissez-vous des EPI* suivants :
- D’un casque anti-bruit (afin d’éviter d’endommager l’oreille interne)
- De lunettes de protection (pour éviter de recevoir tout type de projection dans les yeux)
- De gants de protection (se protéger d’un éventuel accident lors d’une manipulation puisque les mains sont les plus proches des matériaux utilisés)
- D’une couverture ignifuge (pour protéger les vitres et la carrosserie entourant la zone endommagée).




*EPI : Equipement de Protection Individuelle
Equipement-Outillage nécessaire :
- D’un marteau (il existe plusieurs modèles comme le marteau à postillon ou le marteau à garnir)
- Une batte à planer (plate ou bombée selon les impacts sur la carrosserie)
- Un maillet en bois (souvent utile lorsque la tôle présente une faible épaisseur et que l’utilisation d’une batte pourrait plus de l’endommager qu’autre chose)
- Des tas de redressage (épinçoir, américain ou en virgule, il sert d’enclume à la remise en forme de la tôle)
- Un tire-clou (ou tire-creux, pour redresser les zones de la carrosserie concernées)
- Une perceuse avec sa brosse à décaper
- (Un décapeur thermique pour le plastique)
- Une râpe







Les différentes étapes du redressage :
Nous pouvons aborder le sujet en 3 points sur ce qui est préférable d’effectuer lors du redressage de carrosserie : Visualiser, Redresser et Planer
- Visualiser : repérer la/les zones de déformation et rassembler le matériel pour redresser les zones concernées.
- Redresser : faire la remise en place de la partie métallique endommagée en utilisant un marteau, un vérin, un chasse ou bien tout autre outil qui peut permettre la remise en place de l’élément concerné. Un tire-clou est utile pour redresser rapidement les parties comme les ailes arrières, les portières ou encore le capot.
- Planer : utiliser la batte, le maillet et en maintenant ensuite un tas du côté opposé, frapper très légèrement en plat pour les petits défauts qu’il reste. Il faudra ensuite maintenir le tas du côté plat pour planer et du côté bombé pour faire ressortir les creux.
Attention, Il faut éviter de taper trop fort avec le marteau sur la pièce car en général les métaux concernés tels que la tôle par exemple, s’allonge et s’affine sous l’effet des coups, ce qui peut fortement déformer la pièce en question.
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