Application du mastic
Techniques de réparation : le masticage
Le masticage consiste à supprimer les défauts qu’il reste après le redressage, peu importe la matière, cette fois-ci la méthode est la même pour chacune des matières (métal, fibre, plastique…). Il permet d’obtenir une surface parfaitement lisse en venant à bout des légères imperfections comme les impacts, les petites rayures ou encore les bosses.
Il faut impérativement utiliser un mastic adapté au support même si la technique reste la même pour toutes. Le polyester est conseillé car il est adapté à tous les supports.
Les différents types de mastic polyester :
- Les mastics polyesters multifonctions, allant des mastics de remplissage aux mastics extra fin, ils s’utilisent sur tous types de tôles ou plastiques,
- Nous avons aussi les mastics étain, extrêmement résistant, utile pour combler les plus gros défauts de surface,
- Les mastics fibres qui sont avantageux pour les éléments en résine, ils ont un excellent pouvoir garnissant et adhérent,
- ou encore Les mastics plastiques utilisés pour le plastique comme les pare-chocs par exemple.
Pensons d’abord sécurité, avant de commencer, munissez-vous des EPI* suivants :
- D’un masque anti poussière (afin d’éviter de respirer les poussières)
- De lunettes de protection (pour éviter de recevoir tout type de projection dans les yeux)
- De gants en nitrile (se protéger des produits chimiques pouvant être nocif pour la peau)



*EPI : Equipement de Protection Individuelle
Equipement-Outillage nécessaire :
- Les cales à mastic pour étaler et bien répartir le mastic que vous appliquez sur la carrosserie.
- Les cales de ponçage avec leur surface plate permettant d’avoir un ponçage précis des mastics, aussi les apprêts, et ça sans laisser de défauts.
- Un dégraissant pour le nettoyage de la surface poncée.
- Les abrasifs fibres pour poncer ou dépolir, pratique pour les zones peu accessibles.
- Les disques et feuilles d’abrasif (les feuilles vont être utilisées pour un ponçage à la main avec un grand modèle de cale, puis les disques seront utilisés avec les ponceuses orbitales ou les petites cales).
- Une ponceuse orbitale (à l’électricité ou à l’air, utilisées le plus souvent sur les grandes surfaces, plates ou légèrement arrondies, pour un ponçage rapide et uniforme).
- …ou une ponceuse pneumatique sont, elles, plus adaptées aux gros travaux.






Les différentes étapes du masticage
Le sujet se divise en 5 étapes sur ce qui est préférable d’effectuer lors du masticage :
-
- Préparer le support en le nettoyant d’abord avec un dégraissant approprié, puis en ponçant (au papier grain P120 à P220 à la ponceuse ou à la cale). Souffler pour supprimer les poussières puis dégraisser à nouveau la surface poncée pour une meilleure application du mastic.
- En choisissant le bon mastic et le bon durcisseur (dosage 2 à 3% environ) correspondant au support, les mélanger entre deux cales à mastiquer jusqu’à que l’obtention d’une couleur homogène.
- Appliquer le mastic, en veillant qu’il soit au maximum lissé afin d’éviter les porosités. Attention, il faut appliquer le mastic au plus vite car il durcit en général aux alentours de cinq minutes.
- Laisser sécher et durcir au moins quinze minutes (voir plus dans le cas où il fait froid)
