Marouflage
Techniques de réparation : le marouflage
Le marouflage est l’avant-dernière étape avant l’application de la finition (finition brillant direct ou base mate à revernir), il protège des brouillards de peinture toutes les parties du véhicule qui ne sont pas à peindre.
Equipement-Outillage nécessaire :
- De papier kraft pour éviter la diffusion des brouillards de peinture sur les autres éléments de la carrosserie, et ainsi la protéger.
- D’adhésifs de masquage (type bande cache, tiro ou ruban de masquage) pour apposer le papier kraft et délimiter la zone d’application de la peinture. Il en existe des plus fins (adhésif de décoration) qui sont plus pratiques pour les zones arrondies.
- D’un cutter, c’est l’élément qui permettra une découpe parfaite du papier kraft et des adhésifs. Il existe aussi les cutters fins pour les découpes précises.
- D’un compresseur et une soufflette pour dépoussiérer les zones concernées par la future application de peinture.
- De ruban-mousse, particulièrement adapté pour le masquage des entrées de porte.






Les deux étapes du marouflage
- Le dépoussiérage, c’est-à-dire souffler l’élément à peindre ainsi que les éléments adjacents afin de retirer les poussières afin de retirer les poussières de ponçage. Ne pas bâcler cette étape car, lors de l’application peinture, les poussières restantes dans les recoins pourraient venir se coller sur l’élément.
- Positionner le véhicule dans le lieu d’application (cabine peinture ou local spécifique), maroufler minutieusement l’ensemble des éléments adjacents à l’élément à peindre ainsi que les roues, les vitres, les feux et tout autre élément susceptible de recevoir des vapeurs de peinture.
Utilisez un ruban adhésif ainsi qu’un papier spécifique afin d’éviter tout décollement lors de l’application.