Histoire de la carrosserie

Histoire de la carrosserie

Sur la lancée du XXé siècle : l’art nouveau de la carrosserie

L’Art Nouveau reproduit délicatement des motifs empruntés à la nature dans l’architecture et le mobilier.
Il a laissé sa marque brillante sur l’architecture et les arts appliqués dans les enivrons du XXe siècle, mais l’industrie de la carrosserie a hésité à capter le signal de cette esthétique unique, préférant favoriser l’héritage des fabrications de carrosse.



La carrosserie : Un goût de nostalgie

Des intérieurs excentriques et des carrosseries qui évoquent l’Ancien Régime inspirent les fantasmes des carrossiers.
Le luxe s’associe mal avec la nouveauté, quelques créateurs revendiquent encore l’ancienne esthétique de la carrosserie pour satisfaire les clients les plus conformistes.

BUGATTI ROYALE 41 ROYALE,



Les années 30 : artistes décorateurs, le retour de la carrosserie au style flamboyant

Au cours des années 1930, on constate une divergence entre progressistes et conservateurs. La Société des artistes décorateurs et l’Union des artistes modernes incarnent ces 2 tendances.



Les années 30 : le style international, un besoin de purisme

Il a suffi que plusieurs constructeurs viennent d’espaces variés. Leur démarche affiche une volonté commune de purisme pour que le label « Style international » serve de fil conducteur à des œuvres isolées.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est bugatti-t57-sc-atlantic-g808e255aa_1920-1-1024x576.jpg.



L’intégration du design : le style américain

General Motors a été la première entreprise de l’industrie automobile américaine à ouvrir une division dédiée au design. Fondé en 1927, l’Atelier Art & Color a d’abord réuni des designers et des maquettistes et a rapidement introduit une technique de modelage appelée « clay », avec de l’argile synthétique sur une armature en bois.

CADILLAC SERIES 62 COUPÉ