Chromage de vos anciens véhicules et youngtimers
(pièces voiture et moto)
RC3 permet à votre ancien véhicule (ou youngtimers) de retrouver toute sa splendeur par un service de chromage de qualité (chromage de vos pièces pour particuliers et professionnels).
Nous sommes spécialisés dans les traitements de surfaces depuis 1956, notre savoir faire industriel nous assure une maîtrise complète des processus. Nous sommes attentifs à l’environnement et répondons à toutes les normes en vigueur afférentes à notre métier.
Chaîne de traitement de surface par bains pour chromage décoratif durable et de qualité



Le chromage est une technique de revêtement par électrolyse, qui permet de déposer du chrome sur des surfaces métalliques à traiter, afin de les protéger efficacement contre la corrosion.



Le procédé de chromage peut être de type « dur » (procédé utilisé pour les marchés de l’industrie), ou de type « décoratif » (procédé utilisé dans la restauration de pièces automobiles). RC3 se concentre sur le chromage type « décoratif ».
Nos domaines de compétences : dé-chromage, polissage, nickelage, chromage, zingage, argenture.
Principe : traitement de surfaces par électrolyse.
Électrolyse : décomposition de substances en solution produites par un courant électrique.
Applications : dépôt par électrolyse sur les surfaces a traiter de cuivre de nickel de chrome ou de zinc.
Rénovation : les pièces anciennes dont les anciens revêtement sont altérés ou ont disparu dans le temps peuvent dans la mesure du possible être restaurées. Après les avoir débarrassés des anciens revêtements des oxydations, les pièces seront polies puis passées dans différents bains électrolytiques afin de recevoir une couche de cuivre (si nécessaire), une couche de nickel & de chrome (zinc ou nickel de wood pour les traitements spécifiques ). Il est a noter que les pièces fabriquées avant 1928 sont nickelées. Le chrome sera généralisé après 1930 bien qu’il puisse exister des exceptions notamment sur nombre de cycles.
Argenture : jusqu’aux années 40 les optiques de phares étaient argentées et polies avant que le chrome ne s’impose.