L’apprêt

L’apprêt



Techniques de réparation : l’apprêt (application des sous-couches)



L’apprêt permet d’isoler les fonds et combler les défauts de surface superficiels avant application de la finition. L’apprêt permet de recouvrir les rayures de ponçage et les micro porosités des mastics polyester. Le ponçage de l’apprêt avec une cale permet de rattraper les éventuels petits défauts laissés lors du redressage.
Il est nécessaire de mettre en apprêt l’intégralité d’une surface ayant subi une réparation avant l’application de la finition. Son application est primordiale sur tous les éléments neufs ou en réparation.

Il existe deux types d’apprêt :

  • L’apprêt mono composant, qui possède un pouvoir garnissant limité, est utilisé généralement pour isoler les éléments neufs.
  • L’apprêt bi composants, (avec durcisseur) garanti un pouvoir garnissant et isolant élevé pour les réparations

Pensons d’abord sécurité, avant de commencer, munissez-vous des EPI* suivants :

  • D’un masque à peinture (afin d’éviter de respirer toutes vapeurs nocives)
  • De lunettes de protection (pour éviter de recevoir tout type de projection dans les yeux)
  • De gants en nitrile (se protéger des produits chimiques pouvant être nocif pour la peau)
  • D’une combinaison peinture (afin d’éviter de tâcher ses vêtements avec les produits utilisés)
Lunettes de protection
Gants en nitrile
Masque à peinture
Combinaison peinture











*EPI : Equipement de Protection Individuelle

Equipement-Outillage nécessaire :

  • Un compresseur avec les raccords (l’ensemble des raccords est nécessaire au branchement), le tuyau d’air (avec une longueur de 10 mètres au moins afin d’être plus à l’aise dans vos déplacements), le filtre régulateur d’air avec manomètre de contrôle de pression d’air.
  • Un pistolet d’application à gravité avec une buse de 1,5mm à 2,5mm selon le type d’apprêt.
  • Une soufflette (pour le dépoussiérage) et le manomètre (à relier à la sortie du compresseur, il servira à réguler le débit d’air).
  • Un dégraissant pour nettoyer et enlever toutes substances qui pourraient compromettre l’application de l’apprêt et créer des problèmes d’adhérence de celui-ci.
  • Un apprêt à choisir en fonction de l’application à réaliser.
  • Une cale de ponçage pour un travail manuel et précis.
  • Une ponceuse orbitale pour un ponçage rapide et adapté des surfaces
  • Des papiers et disques abrasifs (grain P240 à P500).
Papier grain P500 pour les défauts restants avec la cale à ponçage
Papier grain
P500
la cale à ponçage pour aider à supprimer les défauts restants avec du papier grain P500
Cale à ponçage
Une soufflette pour supprimer les défauts et poussières du au ponçage étant à la surface
Soufflette
Une ponceuse orbitale dans le cas où la zone est plutôt large
Ponceuse orbitale
Un pistolet à gravité avec une buse de 1,5 au grand minimum (à 1,8mm) pour l'application de l'apprêt
pistolet à gravité
Apprêt garnissant de la marque RC3
Apprêt garnissant
Durcisseur de la marque RC3
Durcisseur
Diluant de la marque RC3
Diluant
Dégraissant de la marque RC3 pour nettoyer et préparer la surface
Dégraissant
























Les différentes étapes de l’apprêt

  • Une fois la surface préparée/poncée, maroufler, avec soin, les contours de la zone à apprêter pour ne pas pulvériser de vapeurs d’apprêt sur tout le véhicule.
  • Après avoir dégraissé le support, appliquer 2 à 3 couches d’apprêt avec minimum 10 minutes d’intervalle entre chaque couche.
  • En respectant toujours la durée de séchage indiquée sur la fiche technique, compter minimum 2 heures de séchage à 20°C avant ponçage.
  • Quand l’apprêt est sec, appliquer un guide de ponçage puis poncer le au grain P400 à P500 à l’aide d’une cale, ou au P240 à la ponceuse orbitale pour supprimer les défauts restants. L’apprêt est en conséquence correctement poncé lorsque le guide de ponçage a totalement disparu.
  • Procéder à un dernier ponçage de finition à la ponceuse orbitale au P320 et / ou plus fin selon le type de finition à appliquer ainsi que sur le reste de l’élément à peindre.